Mes vacances en Dordogne

Hello tout le monde, bienvenue sur mon blog ! Aujourd’hui, pour ce premier article je vous emmène avec moi en Dordogne. C’est une région que j’affectionne particulièrement puisque cela fait maintenant 8 ans que je pars en vacances là-bas et c’est pourquoi cela me tient à coeur de vous partager mon voyage.

 

 

PETIT POINT CULTURE !

Pour ceux qui ne le savent pas, la Dordogne est un département de notre petite France situé à l’Est de Bordeaux. La Dordogne (aussi appelée Périgord) est également le nom d’une rivière qui traverse 6 départements et dont la source est la réunion de deux ruisseaux « la Dore » et la « Dogne », elle est d’ailleurs la seule rivière de France dont tout le bassin à été classé Réserve Mondiale de Biosphère par l’UNESCO.

Sachez aussi que la vallée de la Dordogne est divisée en quatre parties :

  • le Périgord Vert (Nontron)
  • Le Blanc (Périgueux)
  • Le Rouge (Bergerac)
  • Et le Noir (Sarlat-la-canéda, là où nous sommes allés)

Passons aux choses sérieuses, vous vous demandez pourquoi nous sommes retourner autant de fois là-bas ? En réalité ce sont d’abord mes parents qui en sont tombés amoureux, et par la suite mon chéri et moi aussi ! Et donc une fois de plus cette année nous avons passé nos vacances dans le Périgord Noir, à Sarlat et plus précisément à La Roque Gagaec.

QUAND PARTIR ?

Je dirai que c’est une région qui accueille beaucoup de vacanciers en juillet/août et c’est la raison pour laquelle je vous conseillerai de partir en juin si vous souhaitez être tranquille et si vous voulez évitez les bouchons pour aller visiter des petits villages ou encore les parkings blindés ! Néanmoins, nous sommes partis fin juillet, et je trouve qu’il y a beaucoup d’ambiance à cette époque là. A Sarlat-la-canéda par exemple, il y a beaucoup plus de petits spectacles dans les rues par exemple (des musiciens, des comédiens etc) et dans les autres villages, il y a beaucoup de marchés à faire, de rassemblement sympathiques comme les concours de pétanque !

POUR QUI ?

Pour tout le monde ! Vous pouvez y aller en famille, entre amis ou en amoureux c’est une destination adaptée à tout le monde. Il y a vraiment beaucoup d’activités diverses et variées : se promener dans des petits villages classés les plus beaux villages de France, faire du canoë sur la Dordogne, visiter des châteaux et des grottes etc.

LE TRIANGLE D’OR

Cette jolie vallée regorge de petits villages aussi pittoresques que jolis mais également de plusieurs villages classés plus beaux villages de France, ils forment ce qu’on appellent « le triangle d’or » et c’est pas pour rien car ils sont vraiment tous mignons !

La Roque-Gagaec (Périgord Noir)

Où manger ?

Le restaurant Le Palmier, le meilleur du village selon moi! Une carte du pays, à prix abordables et une cuisine délicieuse.

Où dormir ?

Cela dépend du type d’hébergement, il y en a pour tout les goûts : camping, hôtels, airbnb, gîtes, chambres d’hôtes etc…

Que faire ?

Faire un tour en Gabare sur la Dordogne et se promener dans le village à pied, le long de la falaise et déjeuner presque au bord de la Dordogne !

Domme 

Petit village trop mignon avec une vue panoramique sur la vallée !

 

Ou manger ?

Il y a beaucoup de restaurants mais je dirai « Le Belvédère »

Que faire ?

Aller chiner des souvenirs dans les petites boutiques sympathiques et sur le marché ou se laisser guider par le petit train qui fait le tour du village puis visiter la grotte.

Castelnaud-la-chapelle

Ou manger ?

Soit en haut du village proche du château pour avoir une vue panoramique sur la vallée, soit à l’Auberge Lembert.

Que faire ?

Visiter le château et le petit village à pied. Visiter le musée de la noix et assister à toutes les étapes pour fabriquer l’huile de noix.

Dans le même coin, voici quelques villages classés super sympathiques à visiter à pied : Beynac, Cazenac, Vitrac et Vézac; et voici quelques villes : Sarlat, Bergerac, Trémolat, Lalinde. Hors de la vallée : Rocamadour, Collonge-la-rouge, Saint-Circq-Lapopie (Département du Lot).

Voilà je vous laisse avec quelques photos et j’espère que cet article vous aura plu et que cela vous donne des envies de vacances !

Plein de bisous,

 

1 Commentaire

  1. DEBOVES
    08/09/2018 / 15:58

    Effectivement c’est une magnifique région de très beaux souvenirs de vacances👌👍👍😊😊😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *