La tête dans les nuages

Depuis petite, j’aime regarder le ciel, j’aime imaginer ce qu’il pourrait y avoir là haut dans le ciel, j’aime rêver de pouvoir découvrir une partie de notre monde d’une manière différente. Aujourd’hui, j’ai 21 ans et toujours l’âme d’une enfant, alors c’est pour cela que je vous emmène là haut avec moi le temps d’un instant…

content

Mon expérience

En juillet 2017, l’amour me propose de faire cette experience. Nous étions en vacances en Dordogne, alors quoi de mieux qu’une vallée si riche en histoire et si remplie de petits villages plus mignons les uns que les autres pour voler en montgolfière ? Là-bas, plusieurs organismes proposent des vols en montgolfières et nous avons choisi les Montgolfières du Périgord pour notre premier vol.  Nous avons fixé notre date et nous avons réglé la prestation à l’avance.  Ce jour là, le grand patron nous a expliqué toutes les conditions pour voler en montgolfière mais aussi que notre envol pouvait être annulé en cas de mauvaises conditions climatiques. Heureusement ce jour là, le soleil était bien présent et il y avait très peu de nuages ! J’allais enfin pouvoir réaliser mon rêve d’enfant…

Prêt à voler !

Le soir venu, rendez-vous dans un champs une heure avant l’envol pour trouver le point de départ de la montgolfière. Il faut savoir qu’une montgolfière ne se dirige pas, elle se laisse porter par le vent et le pilote gère uniquement les montées et descentes pour attraper les courants. Il y a des courants d’air chaud et des courants d’air froid, c’est pour cela que la plupart des vols s’effectuent tôt le matin ou le soir, avant que les températures deviennent constantes en pleine journée. Après discussion entre les pilotes et quelques kilomètres parcourus, nous sommes arrivés dans un autre champs non long du petit village de Bénac le long de la Dordogne. C’était l’endroit idéal pour décoller selon les pilotes. Là commence la préparation de la montgolfière, car c’est bien beau de vouloir voler en montgolfière mais il faut avant tout la préparer et mettre la main à la patte !

La préparation de la montgolfière :

Tout d’abord il faut « étaler » la toile par terre puis la faire gonfler d’air. Ensuite une fois bien gonflée, il faut attacher le gros « panier » et monter dedans pour pouvoir mettre les gazs et s’envoler.

Le moment le plus palpitant : l’envol

Les premières minutes étaient étranges : je n’avais pas l’impression de voler ! Puis lorsque nous avons commencé à prendre de l’altitude, je me suis rendue compte ! La sensation était folle. Tout est si paisible et petit vu de là-haut, j’ai eu une vision totalement différente de notre monde. Notre pilote Jérôme a d’ailleurs frôler la Dordogne et quelques cimes d’arbres pour nous avant de prendre de l’altitude.

Nous avons donc pris de l’altitude. J’avais une certaine appréhension et puis au final nous sommes restés environ 5 minutes à 1400 mètres d’altitude.  Pour celle et ceux qui ont le vertige, sachez que cela ne fait pas du tout peur étant donné la vitesse : 6 à 9km/maximum. La montgolfière vole vraiment doucement, mais il ne fait tout de même pas regarder en bas !

Nous avons donc survolé le village de Castelnaud-la-Chapelle, la Dordogne, les jardins de Marqueyssac, des campings et des champs, le village de Domme puis la forêt pour atterrir dans un Champs proche de la base militaire de Domme.

(Les jardins de Marqueyssac)

(Domme)

L’atterrissage 

Après une heure de vol, notre pilote a pour ordre d’atterrir dans un champs de chaume, proche d’une petit forêt. Contrairement aux idées reçues, l’atterrissage s’est fait tout en douceur. Notre pilote était vraiment doué. Une fois sur le planché des vaches, nous avons plié et rangé la montgolfière, un moment un plutôt sportif et nostalgique : une heure ça passe beaucoup trop vite et que chaque bonnes choses ont une fin!

image3.jpeg

Nous avons fini cette belle soirée en prenant un apéritif avec les autres personnes d’autres montgolfières, un moment festif et joyeux. Nous avons vraiment été bien accueillis, accompagnés et écouter avant, pendant et après le vol, toute l’équipe était très sympathique et professionnelle : à chaque questions, une réponse.

content

Si vous aussi vous souhaitez voler en montgolfière et si vous passez dans cette région, je vous recommande vivement cette agence !

J’espère que cet article vous aura plu,

A bientôt,

5 Commentaires

  1. Wacogne Rollet Mariane
    09/10/2018 / 23:59

    Coucou! C’est vraiment chouette ce que tu fais!! Les textes, photos que tu fais, les infos que tu donnes! Je n’en suis absolument pas fan des blog ni blogueuses, mais toi je vais te suivre! Les liens du sang m’ont permis de regarder ton travail! Et ça vaut vraiment le coup!
    Gros bisous 😘

  2. Céline
    13/10/2018 / 13:15

    HEEEYYYY CAMIIIIIILLE

    Sache que je trouve ça hyper courageux de faire un blog où tu partages tes passions et tes goûts du moment.
    Mais il manque tout de même quelque chose à ce blog …
    En 5 lettres : ça commence par un C, ça finit par un E, on met longtemps à y aller mais une fois qu’on y est on ne veut plus repartir et ça vous transforme pour la vie …
    See what I mean ;p

    Je te souhaite beaucoup de bonheur et une belle aventure avec ce blog et 加油

    Signé : une coloc’ bienveillante

    • completementcamille
      Auteur
      14/10/2018 / 11:39

      Oh merci pour cet adorable commentaire Céline !! ❤️
      Oui j’aimerai beaucoup faire un article sur la Chine ahah, mais j’y retourne l’année prochaine en famille, je pense que je ferai un article sur ce si beau pays à ce moment là 🙂

      Merci pour ta bienveillance, tes conseils et encouragements ! ♡

  3. Rosalie
    15/10/2018 / 13:19

    J’ai toujours voulu essayer cette mini-aventure, quoi de plus beau que de voler au même niveau que les oiseaux sans être entouré de ferrailles et du bruits assourdissant d’un avion, juste apprécier la beauté que nous offre les paysages.

    • completementcamille
      Auteur
      23/10/2018 / 10:07

      Tu as trouvé les bons mots ! J’aimerai tellement en refaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *