Un week-end à La Rochelle

Hello à tous,

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez surement que je me rends à La Rochelle quasiment une fois par an pour rendre visite à ma famille. Du coup j’ai eu envie de vous partager les bonnes adresses et activités à faire là-bas, que ce soit pour un week-end ou une semaine de vacances 🙂

Entre les balades à vélo dans la ville ou jusqu’à l’Ile de Ré, les sorties en bateau, les journées à la plage, les balades dans la veille ville ou les visites des sites historiques, on n’a pas de quoi s’ennuyer 😉

De notre côté, nous prenons souvent le bateau pour aller voir Fort Boyard situé à environ 1h30 de bateau. (Vous pouvez aussi vous arrêtez à l’Ile d’Aix.) C’est une jolie sortie en mer ! Petit conseil : en période estivale, réserver vos billets à l’avance sur Internet ou en vous en rendant directement aux kiosques sur le port pour éviter la queue et de devoir changer vos plans au dernier moment à cause du monde (bateau vites remplis). Compter 17€ le billet pour un adulte.

Si vous aimez marcher comme nous, je vous conseille de faire le tour du port, puis de rejoindre la plage de la Concurrence et de la longer jusqu’au casino. Pour les plus courageux, vous pouvez aussi attendre que la marée soit basse et faire des « bains de vases » et une chasse aux petits crabes (attention aux horaires et coefficients des marées!)

 

Cette année, nous avons pris un airbnb situé à deux pas du port, idéal pour profiter de la veille ville à pied ! Et oui, ce que je ne vous ai pas dit c’est que La Rochelle est une ville qui privilégie les déplacements à pied ou à vélo. Du coup, un matin, nous nous sommes réveillés à l’aube et nous avions le port rien que pour nous !

Personnellement, j’adore les balades sur le port une fois la nuit tombée. C’est une tout autre ambiance, il y a des petits spectacles de rues, des groupes de musiciens, bref il y a de la vie ! En plus, la ville est très éclairée c’est chouette ! D’ailleurs depuis 2017 dans le quartier du Gabu, la ville a décidé de réaménager un ancien entrepôt pour le le convertir en un carrefour d’animations : la Belle du Gabut. Ouvert à partir de 12h00, vous pouvez manger, boire, participez à des animations, assister à des concerts et même apporter votre touche artistique… le tout, en famille et dans une ambiance bon enfant, c’est vraiment sympa !

 

Côté restauration, je vous conseille d’éviter les restaurants le longs du port, pour moi c’est un peu des « attrapes touristes », sauf si vous souhaitez manger une moule frite basique. Mais si vous recherchez de bons restaurants qui proposent du poisson frais (pêche du jour) et des plats élaborés, je vous conseille :

  • Le Cabanon des Pêcheurs

Situé proche du marché couvert de la ville, c’est un restaurant qui propose des poissons frais, qui proviennent de la pêche du jour ! On adore le côté chaleureux et familial !

  • La cabane de Lozières 

Cette cabane d’ostréiculteurs à la déco ambiance surf est très sympa ! Les plats sont délicieux (poissons et fruits de mer seulement!) Je vous conseille d’y aller un jour de beau temps car c’est une terrasse 🙂 Attention, restaurant hors de La Rochelle (20 minutes de voiture ou taxi)

  • Le P’tit Nicolas

Une cuisine française simple, raffinée mais recherchée tout ce qu’on aime !! Les produits sont frais et l’accueil chaleureux.

!!! Attention : réservez avant d’y aller 🙂

Et surtout pendant votre séjour, n’oubliez pas de goûter aux délicieuses glaces de Ernest le Glacier, un pur bonheuuuuuur !

J’espère que cet article vous a plu, à bientôt 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *