Une semaine d’évasion à Cuba

Hello à tous !! Cela fait un certain temps que le chéri et moi avons envie d’un voyage hors du commun. Après multiples réflexions et conseils de nos proches, nous avons réservé notre voyage pour l’île de Cuba. Aujourd’hui je vous retrouve pour vous partager notre expérience et vous donner quelques tips si vous voulez y aller. Sans gâcher le suspense, nous avons eu un gros coup de cœur pour ce pays !

✦ Préparer son voyage à Cuba

Pour rentrer tout de suite dans le vive du sujet, voici quelques tips pour bien préparer votre voyage :
➔ La meilleure période pour partir se situe entre décembre et avril (il n’est pas conseillé de partir entre juillet et septembre voir octobre car c’est la saison des pluies et cyclones!)
➔ Pour s’y rendre : 10 heures en avion depuis Paris
➔ Décalage horaire de -6 heures 
➔ Documents nécessaires : passeport et visa touristique
➔ Langues parlées : l’espagnol, l’anglais n’est pas très courant, on le parle dans les lieux très touristiques (hôtels et certains restaurants) mais mieux vaut avoir quelques bases ou emporter un petit lexique avec soi 
➔ Internet/wifi : accessible dans les hôtels et lieux publics mais peu de hotspots gratuits
➔ La monnaie : le pesos cubain convertible appelé CUC (prononcé « kouk »), il est égal au dollar et le peso cubain non convertible CUP (généralement utilisé par les cubains)
➔ Côté budget, cela dépend de vos envies, si vous voulez bouger ou pas mais je vous conseille d’apporter du cash pour ensuite l’échanger sur place
➔ Se déplacer : en taxi traditionnel cubain en vieille voiture ou taxi classique ou louer une voiture (mais très couteux). Attention : pas de train !
➔ Quelques infos : Cuba est une île de 110 860km2 soit la plus grande île des Antilles – Le pays possède un patrimoine magnifique avec 10 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco – beaucoup de cubains font de l’autostop et les véhicules du gouvernement sont tenus par la loi de les prendre

✦ Bon à savoir pour préparer sa valise

➔ Une gourde car il fait chaud !
➔ Le soleil est omniprésent, n’oubliez pas votre crème solaire, vos maillots de bain et chapeaux
➔ Pas besoin d’adaptateur pour les prises électriques
➔ Ne remplissez pas trop vos valises si vous souhaitez ramener du rhum ou des cigares 😉 
➔ N’oubliez pas d’apporter un guide sur Cuba c’est toujours pratique

✦ Notre séjour

Etant donné que nous n’avions pas pris de vacances cet été, le but de ce voyage était aussi bien de découvrir Cuba et que de se reposer. Du coup, question organisation, nous sommes passés par une agence de voyage qui a réservé notre hôtel et nos billets d’avion avec Air France. Nous avons séjourner dans un hôtel 5* : le Paridisus Princesa Del Mar situé à Varadero. Il est vraiment top, vous avez deux belles piscines centrales, deux terrains de tennis, plusieurs restaurants, un espace SPA, un accès direct à la plage et il est tout compris !!! Cet hôtel est situé au bout de Varadero, ce qui n’est pas forcément pratique car nous avons du passé par tout les hôtels avant pour déposer les personnes ! Ceci dit nous avons adoré car il n’est pas collé avec d’autres hôtels. 

✦ Que faire à Cuba ?

Visiter l’île bien sûr ! Vous avez vraiment l’embarras du choix : randonnée, plongée, chilling sur la plage, balade en voilier, musées… De notre côté, nous étions sur place qu’une semaine du coup nous avons fait une excursion de deux jours dans le centre de l’île puis une journée à La Havane. Une semaine c’est assez court pour faire tout Cuba, il faudrait 10 à 15 jours pour avoir le temps de bien découvrir le pays !

Le centre de Cuba : Cienfuegos, Santa Clara et La Trinidad

C’est ce que j’ai préféré dans notre voyage. Nous avons eu la chance d’être partir en camionnette (et pas en énorme bus touristique), et nous étions que deux couples, notre guide et notre chauffeur, du coup notre voyage était hyper convivial. La première journée nous sommes allés à Cienfuegos, moyenne ville à Cuba, elle est hyper jolie par ses petites ruelles colorées et son petit quartier français. Elle est d’ailleurs surnommée « le petit Paris cubain ». Les cubains sont hyper sympathiques et prennent le temps de discuter. Cependant, il n’y avait pas beaucoup d’animations. Puis, nous avons repris la route direction La Trinidad, ou nous nous sommes arrêtés en pleine nature pour aller déjeuner dans un restaurant hyper atypique (dont je me souviens plus du nom).
Ancienne ville coloniale, la Trinidad est la 3ème ville fondée à Cuba au 18ème siècle, elle était le refuge de pirates et contrebandiers. J’ai adoré cette ville, elle est encore plus jolie que Cienfuegos car les couleurs pastels sont encore plus prononcées ! Vous pouvez y visiter des musées tels que le musée Romantique, le musée municipal d’histoire avec un joli mirador qui offre un point de vue unique sur la ville, la Placa Mayor… Cette ville est magnifique, encore plus avec les lumières du couché de soleil ! J’aurai aimé y passer plus de temps, même si cette ville est touristique, il fait bon vivre ! Notre guide nous a d’ailleurs emmené dans un hotel/restaurant Le « Meso Del Regidor » et nous a fait gouter un cocktail typique de cette ville, c’est le « canchanchara » à base de rhum, de miel et de citron et c’est juste DELICIEUX!

 

Nous avons passé la nuit dans un hôtel en montagne. Puis le matin, nous avons pris les camions rouges russes qui nous ont déposé à l’entrée du parc naturel de Guanayara. C’est une randonné de 4 heures dans la forêt tropicale de La Trinidad. C’était MAGIQUE !!!!! Nous avions un guide qui parlait français rien que pour nous et grâce à lui, nous avons découvert de magnifiques plantes typiques de Cuba. Nous avons pu nous baigner dans cette eau si claire et si naturelle. Bref je recommande à 100% ce parc !! Enfin, sur la route du retour, nous nous sommes vite fait arrêtés à Santa Clara pour visiter le musée du Che. Et c’est vraiment dommage car cette ville a l’air aussi mignonne que les trois autres. Encore une fois, le temps nous manquait, mais j’avais noté des choses très sympas à voir : le musée des arts décoratifs, le centre ville et la plage des Cayerias Del Norte.

La Havane

Bizarrement, j’ai moins aimé la capitale. Ceci dit, cette ville est un incontournable de Cuba et vous trouverez vraiment l’ambiance Cubaine !! Du coup le matin nous avons visité la maison de Ernest Hemingway, elle n’est pas très exceptionnelle mais pour ceux fan du grand Hemingway c’est intéressant. Ensuite nous sommes rentrés dans le centre de La Havane où nous avons traversé le plus grand cimetière de la ville (54 hectares quand même!). Nous avons également visité la fabrique de cigare, la placa de la Revolucion, la vieille Havane, le Capitol… le soir nous avons pu dîner dans un superbe restaurant qui fait hôtel aussi : le « NAO Bar Paladar« . Nous avons également assisté à la cérémonie du tir de canon qui a lieu tout les soirs à 21h00. A l’époque, ce tir avait pour but d’annoncer la fermeture des portes de la muraille de la ville et aujourd’hui il fait partie de la tradition. J’aurai aimé aussi passé plus de temps dans la capitale et surtout dormir et manger dans une casa particular, ce que je vous recommande grandement de faire si vous avez du temps !! Vous avez d’ailleurs des casa particular avec rooftop j’en avais repéré sur Airbnb.

 

Varadero

C’est hyper touristique car c’est là que sont situés la plupart des hôtels mais c’est aussi là qu’il y a les plus belles plages de Cuba. Le village est petit, les cubains y vivent grâce au tourisme justement. Mais si vous avez du temps, l’idéal est de découvrir le village à pied car Varadero fait 20km de long mais seulement 500m de large, du coup dans certaines rues vous pouvez apercevoir des deux côtés la mer. J’ai beaucoup aimé ce village surtout pour se reposer.

✦ Côté nourriture

La cuisine est assez simple, peu épicée et mélange assez fréquemment le sucré et salé. Du coup, personnellement j’ai adoré ! Et vous que vous êtes en bord de mer, il y a pas mal de restaurants qui proposent du poisson frais. Côté sucreries et pâtisseries, ce n’est pas leur fort ahah, même si j’avoue que le miel de Cuba est divin! Ce paragraphe ne sera pas très long mais je voulais faire un point sur ça car j’ai eu quelques questions pendant mon voyage, donc pas d’inquiétude, il y a beaucoup de riz, de poulet et de légumes comme des haricots rouges, tomates, poivrons. Par contre j’ai adore leurs fruits : ananas, noix de coco, papaye, goyave, fruits de la passion… 😛

✦ Côtés souvenirs et cadeaux

Cuba c’est le pays du cigare et du rhum, alors ça serait dommage de ne pas en ramener ! Chaque année, plus de 100 millions de cigares sont roulés à la main et exportés dans le monde. Je vous conseille de les acheter en dehors de La Havane, car vu que c’est la capitale, ils sont vraiment plus chers… Personnellement, nous les avons achetés à la Trinidad car notre guide nous avait certifié qu’ils étaient moins chers qu’à La Havane, ce qui était vrai : 56 CUC pour 11 cigares contre 75 CUC pour 5 cigares à La Havane… 
Côté rhum, vous connaissez tous sûrement la marque La Havana, qui est vraiment pas cher à Cuba surtout les rhums de 3 ans d’âges. Si vous voulez ramener le meilleur rhum de Cuba et celui qu’on ne trouve pas chez nous, je vous conseille de prendre le Santiago de Cuba, mais attention plus vous prenez un rhum vieux plus il sera cher.
À Cuba, vous allez voir beaucoup de sculptures en bois, de peintures et de vêtements. Attention : comme dans tout les pays, tout n’est pas fait à la main. Si vous me suivez sur Instagram, vous avez du voir que j’ai craqué sur deux robes et un maillot de bain en crochet faits main. Ce sont des pièces uniques et la créatrice les a vendu dans mon hôtel, elle avait peu de pièces d’ailleurs !

En résumé, s’il y a bien une chose que vous devez retenir : voyager à Cuba, c’est faire un saut dans le temps, comme si on retournait dans les années 60. C’est une île avec un lourd passé politique mais tellement pleine de joie, de surprises, de nature, de tranquillité et si accueillante. En d’autres mots, comme le dit si bien le guide du routard : « Cuba, c’est un mode de vie unique au monde »
J’espère que cet article vous aura plu et aiguillé si vous souhaitez aller là-bas ! Restez connectés, une vidéo de notre voyage arrive bientôt ! Enjoy and kiss !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *